الصفحة الرئيسية  أخبار وطنية

أخبار وطنية Avec l'avènement du variant OMICRONE: Docteur Rafik Boujdaria conseille ce qui suit

نشر في  20 ديسمبر 2021  (15:46)

Avec l'avènement du variant OMICRONE, Docteur Rafik Boujdaria conseille ce qui suit:
Covid19: avec l'avènement du variant OMICRONE l'Europe est sous pression, les Pays Bas reconfinent, l'Allemagne l'Autriche et l'Angleterre sont en pleine explosion virale , en France, ou le niveau des vaccinés est supérieur , les choses évoluent plus lentement malgré que l'hôpital est déjà sous tension.
En Tunisie l'onde va certainement arriver dans les deux mois (Delta et OMICRON ).Qu'est ce qu'il faut faire, compte tenu de notre réalité Tunisienne?
3 choses: vaccinez protégez et ralentir.
1/ vaccinez et revaccinez les plus de 50 ans en toute urgence avec 2 à 3 doses. Car ce sont eux qui font des formes graves parfois mortelles et non les plus jeunes.
2/ Protégez l'hôpital et préparer par région un vrai plan de crise pour ne pas revivre le cauchemard de l'été 2021.
3/ Ralentir la transmission virale par l'obligation des mesures barrières surtout dans les classes , cafés bars , mosquées et transports public.
Persuadé de l'application chaotique du pass vaccinal au moins pour 4 mois, ces trois actions exigent un effort national, régional et local , à défaut , et puisque il est impossible de reconfiner dans une Tunisie exsangue , l'alternative ne peut être qu'une trilogie du malheur : bérézina de l'hôpital, pertes importante en vies humaines et une crise économique encore plus profonde .
Dr Rafik Boujdaria .